• Issu d'une famille originaire de Belgique, le jeune André commence l'accordéon à quatre ans et suit les cours de son père, Raymond Verschueren, musicien professionnel. Il touche son premier cachet à six ans en animant un bal, accompagné de sa mère à la batterie et dispense des cours dans l'école d'accordéon de son père. Il est embauché dans une usine de tréfilage, devient garçon de café, jardinier. En 1936, à seize ans, il reçoit la coupe du monde d'accordéon des mains du roi Léopold III de Belgique en jouant l'ouverture des Saltimbanques debout, contre les codes de l'époque1.

     

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Verchuren entre dans la Résistance en aidant les parachutistes alliés à se cacher. En juin 1944, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau dans le « train de la mort », convoi no 7909, le 2 juillet 1944. Il en ressortira 13 mois plus tard, en août 1945. Durant sa détention à Dachau, il sera notamment affecté au personnel chargé des fours crématoires3. Le 14 juillet 1944, il provoque les SS en faisant, au péril de sa vie, chanter La Marseillaise à tous ses camarades détenus du block1. C'est un déporté résistant. À la sortie des camps, il lui faut plusieurs années pour que ses doigts retrouvent leur agilité.

     

    Carrière artistique

    À partir de 1950, Verchuren voit sa carrière décoller à la suite de sa participation à l'émission populaire de Radio Luxembourg Swing contre musette (il a été inscrit à l'émission par son collègue Tony Murena). Sélectionné pour un match organisé sur la scène du Moulin rouge auquel assistent en direct 10 millions d'auditeurs, il emporte les suffrages. Grâce à Louis Merlin qui était présent dans la salle, il entre ensuite chez Decca, sa première maison de disques, avant d'intégrer la maison Festival. En 1956, il est le premier accordéoniste à se produire à l'Olympia à Paris pendant trois semaines1. Le succès populaire est immédiat. Parallèlement à ses émissions à la radio (17 ans sur RTL, puis 13 ans sur Europe 1), « Verchu » va à la rencontre de ses auditeurs. Il sillonne la France entière, donnant 150 galas par an. Il affirmait : « Les bals, la musique, la route : autant de drogues pour moi1. » Il a inventé la formule du « bal-music-hall ».

     

    En 1968, André Verchuren a publié ses mémoires sous le titre Mon accordéon et moi.

     

    À La Défense, il a joué lors du plus grand bal de France devant 125 000 spectateurs[réf. nécessaire]. Le 3 janvier 2007, il a fêté ses 80 ans de carrière lors d'un concert à l'Elispace de Beauvais.

     

    Recordman du monde de vente de disques d'accordéon, avec plus de 70 millions d'albums vendus1, André Verchuren a enregistré durant sa carrière 777 albums tous supports confondus (deux par semaine). En 1992, il avoue avoir parcouru 7 millions de km en voiture, un million en avion1. Il a participé à plus de 10 000 galas devant 40 millions de spectateurs.

     

    Il meurt à l'âge de 92 ans d'un arrêt cardiaque alors qu'il dînait dans une pizzeria de Chantilly4. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 17 juillet 2013, en l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Chantilly, dans l'Oise.

     

    Famille

    André Verchuren a deux fils : l’aîné Harry Williams, ayant choisi son nom[précision nécessaire] en hommage à un parachutiste que son père a aidé pendant la guerre, est aujourd'hui producteur de musique ; le plus jeune se nomme André Verchuren junior.

     

    Son épouse Micheline décède en 1974 sur une route près de Vire dans un accident de la voiture que conduit André. Il est lui-même légèrement blessé, et condamné pour homicide involontaire à trois ans d'emprisonnement avec sursis.

     

    Distinctions

    En tant qu'ancien déporté-résistant, André Verchuren reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur le 5 mai 1986. Il est promu officier le 4 novembre 19975.

    Il reçoit également un diplôme du président Eisenhower, lui signifiant la reconnaissance des États-Unis.

    Il est élevé au rang de commandeur de l'ordre national du Mérite au titre de sa carrière musicale le 17 novembre 20066.

    Discographie partielle


    votre commentaire
  • Bonjour a tous un petit café aux salon du musette nouvelle rubrique on l'on va parler accordéon  vidéos photos  prestations de nos accordéonistes biographie et touts documents merci a tous les visiteur votre ami accordeonmusette  


    votre commentaire
  • FICHIERS STYLES SPÉCIAUX SÉRIE 1915

    Télécharger « FICHIERS STYLES SPÉCIAUX SÉRIE 1915.rar »


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires